Subscribe
Find us on

News & Media

Electoral Integrity

Soutenir les élections en République démocratique du Congo

La République démocratique du Congo (RDC) devrait organiser des élections en décembre de cette année, un scrutin que beaucoup considèrent comme crucial pour l’avenir du pays. Ce scrutin fait suite à une série d’élections troublées qui ont soulevé des questions sur l’intégrité des processus électoraux et mis en évidence la nécessité de diverses réformes.

“Les églises catholique et protestante ont mené une étude majeure sur l’état des préparations électorales en mai, qui a révélé de sérieux problèmes, certains techniques, d’autres délibérés, qui remettent en question l’intégrité du processus. Le peuple de la RDC ne tolérera pas une nouvelle élection frauduleuse”. – Jean Bosco Lalo, Président du Conseil de l’Apostolat des Laics catholiques du Congo (CALCC).

Avant les élections de décembre, la Fondation Kofi Annan s’est engagée avec les parties prenantes congolaises et, cette semaine à Kinshasa, la Fondation a facilité une réunion des églises congolaises et des organisations de la société civile.

“Nous nous dirigeons vers une crise électorale majeure en RDC en décembre. La société civile congolaise tire la sonnette d’alarme et propose des solutions pour l’éviter. Les autorités et la communauté internationale doivent en prendre acte et, mieux encore, agir avant qu’il ne soit trop tard”. – Sébastien Brack, conseiller principal de la Fondation Kofi Annan et facilitateur de la réunion.

Père Minani, directeur du Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS), lors de la réunion des églises et organisations de la société civile congolaise en juin 2023.

L’objectif de la réunion était de permettre aux participants de se mettre d’accord sur une analyse commune des défis actuels et d’identifier et de convenir d’un ensemble commun de recommandations pour l’action. Le résultat des discussions est consigné dans un communiqué (voir ci-dessous) publié aujourd’hui, 24 juin 2023, par les organisations de la société civile.

Jeff Pambi, responsable du MILAPRO, s’exprimant lors de la conférence de presse du 24 juin 2023.

“Denis Kadima a assuré au peuple congolais et à la communauté internationale que la CENI était prête pour les élections, mais la mission d’observation du CEC/CENCO a révélé le contraire. Il doit être tenu pour responsable si les élections s’avèrent aussi catastrophiques que nous le pensons”. – Jeff Pambi, Chef du Ministère des Laïcs protestants (MILAPRO).

Ce travail est mené par l’équipe Élections et Démocratie de la Fondation Kofi Annan, qui travaille à soutenir des élections intègres à travers le monde – en particulier en Afrique – et qui a été engagée avant les dernières élections en RDC.

APPEL A LA MOBILISATION GENERALE POUR DES ELECTIONS CREDIBLES, INCLUSIVES ET TRANSPARENTES EN RDC
Déclaration générale des organisations de la Société Civile

Réunies du 23 au 24 juin 2023 au CEPAS, pour examiner la situation relative au processus électoral en cours dans notre pays ;

Nous, laïcs catholiques et protestants (calcc et milapro), organisations et acteurs de la société civile, mouvements citoyens, tenons à porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale ce qui suit :

1. La République Démocratique du Congo, notre pays, est de nouveau au bord de l’implosion suite au processus électoral totalement opaque et non-inclusif. A cela s’ajoute le contexte sécuritaire explosif marqué par la multiplication de conflits violents à travers le pays, la multiplicité des milices affiliées aux partis politiques dont les forces du progrès, la brigade spéciale de l’udps, l’occupation des localités par des armées étrangères et des groupes armés.

2. Le climat politique actuel est caractérisé par la recrudescence des discours d’incitation à la haine (tribale, régionale et raciale), la répression et le rétrécissement de l’espace civile et politique, l’instrumentalisation de la justice et de services de sécurité, les arrestations et détentions arbitraires des acteurs politiques et de la société civile, la répression des manifestants, etc.

Faute de mesures correctives urgentes, le processus électoral en cours sera chaotique et mettra en péril la paix, l’unité et la cohésion nationales, du reste très fragiles en RDC sous le regard faussement impuissant de la communauté internationale dont la complaisance frise la complicité.

A cet effet, nous, laïcs protestants et catholiques, militants de mouvements citoyens et acteurs de la société civile, nous joignons à l’appel des Pères de l’Eglise du Christ au Congo (cfr déclaration du comité exécutif national de l’ECC du 21 au 26 février 2023) et de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (cfr message de 60e assemblée plénière de la CENCO) pour :

a. Rappeler toutes les revendications antérieures relatives à la crédibilité, la transparence et l’inclusivite du processus électoral ;
b. Exiger l’audit du fichier électoral par une institution indépendante disposant d’une expertise avérée en la matière, en présence d’observateurs et de témoins, et cela avant la convocation du corps électoral ;
c. Réclamer l’accréditation à temps des observateurs électoraux tout en prenant soins de clarifier les procédures pour l’accréditation des observateurs internationaux ;
d. Encourager le Gouvernement de mettre fin à l’insécurité pour permettre à tous nos compatriotes de participer au vote.

3. Le processus électoral actuel s’avère être une succession de ratés et la parfaite recette d’un désastre politique et sécuritaire qui nous oblige à appeler le Peuple Congolais à se lever et se mobiliser pour que les exigences minimales sus évoquées soient rencontrées. Dans le cas contraire, nous exhortons le peuple, à se tenir prêt pour des actions encore plus fortes conformément à l’article 64 alinéa 1er de la Constitution.

4. Enfin, appelons la communauté internationale à ne pas s’accommoder d’un processus vraisemblablement voué à l’échec et susceptible d’exacerber l’instabilité du pays et de la sous-région.