Subscribe
Find us on

News & Media

Electoral Integrity

Communiqué de la Fondation Kofi Annan sur les élections en RDC

La Fondation Kofi Annan a pris note des résultats provisoires des élections générales en République Démocratique du Congo, qui indiquent que le Président sortant M. Félix Tshisekedi a remporté 73% des suffrages exprimés.

La Fondation encourage l’opposition, qui dénonce les résultats et le processus électoral, et réclame la tenue d’un nouveau scrutin, à porter ses griefs devant la Cour Constitutionnelle et à utiliser tous les droits que lui confère la Constitution.

Compte tenu de l’ampleur des problèmes structurels et logistiques qui ont marqué le déroulement des élections, des doutes qui pèsent sur la justesse des listes électorales, des nombreuses irrégularités et violations de la loi électorale dénoncées, et des rumeurs de bourrage d’urnes à grande échelle dans les jours de vote suivant le 20 décembre 2023, la Fondation attend elle aussi la décision de la Cour constitutionnelle, qui doit intervenir d’ici le 10 janvier 2024.

Les partis de l’opposition, la société civile et le peuple congolais ont en effet le droit de savoir exactement ce qui s’est passé avant, pendant et après les élections. La Fondation encourage la Commission électorale nationale Indépendante (CENI) à répondre aux nombreuses questions légitimes que ce processus électoral a soulevées.

La communauté internationale devrait elle aussi encourager la CENI et les autorités à répondre aussi vite que possible aux différentes préoccupations des uns et des autres, de manière pacifique et transparente. Il sera également essentiel d’examiner en profondeur les réformes électorales qui devront être mises en œuvre d’ici au prochain scrutin pour en assurer la transparence et pour renforcer la légitimité démocratique des institutions de la RDC.