Donner à la prochaine génération de leaders africains les moyens d’acquérir des compétences en matière de responsabilité financière et politique, de leadership démocratique et de gestion de projets, afin de construire ensemble une meilleure gouvernance et des sociétés plus pacifiques, plus inclusives et plus stables.
Le défi
Alors que la démocratie, l’État de droit et les droits de l’homme font l’objet de menaces toujours plus fortes à l’échelle mondiale, il est nécessaire de protéger et de soutenir le leadership démocratique dans le monde entier.
En Afrique subsaharienne, 70 % de la population est âgée de moins de 30 ans. Le soutien continu à la bonne gouvernance et à la démocratie est donc largement conditionné à l’engagement des jeunes.
Cependant, les jeunes, en particulier ceux issus de groupes marginalisés, sont systématiquement sous-représentés dans les affaires publiques, notamment au sein des parlements, des partis politiques et aux élections. Les barrières économiques et éducatives à la participation des jeunes sont aggravées par un manque d’information sur les processus démocratiques et les façons de participer activement à la vie publique. Il est donc essentiel d’impliquer la prochaine génération de dirigeants africains et de leur donner les moyens de promouvoir une gouvernance responsable dans leur pays.
« Les jeunes devraient être à l’avant-garde du changement et de l’innovation au niveau mondial.»
Kofi Annan
Contexte
Pour relever les défis démocratiques et promouvoir la participation des jeunes aux affaires publiques, le Partenariat européen pour la démocratie (EPD) mène l’initiative financée par l’Union européenne “Women and Youth in Democracy <Engagement civique des femmes et des jeunes dans la démocratie> (WYDE)”.
En leur qualité de membres de l’EPD, la Fondation Kofi Annan, conjointement avec la Westminster Foundation for Democracy (WFD) et l’Oslo Center, et avec la collaboration d’Accountability Lab, mettent en oeuvre une partie de l’initiative WYDE Civic Engagement, “Accountability Hubs”, afin de favoriser l’inclusion des jeunes dans la vie démocratique et dans la prise de décision.
Face à la recrudescence de l’autoritarisme dans de nombreux pays, y compris en Afrique subsaharienne, et compte tenu de de l’importance pour la jeunesse de disposer de modèles positifs, le projet Accountability Hubs vise à identifier et à soutenir de jeunes leaders afin qu’ils travaillent ensemble et trouvent des solutions innovantes pour renforcer la responsabilité dans la gouvernance démocratique.
Les centres de responsabilité et de transparence
Les centres de responsabilité et de transparence WYDE rassemblent des jeunes leaders à travers l’Afrique subsaharienne dans un programme complet de formation et de mise en réseau pour renforcer leurs compétences en matière de bonne gouvernance et de leadership démocratique, de responsabilité financière et politique, de gestion de projet et de plaidoyer. Les participants sont également soutenus via des subventions de démarrage pour concrétiser leurs idées et développer leurs propres projets (“actions pilotes”) dans leurs pays et leurs communautés.
Durant la période du projet (2022-2026), un total de 40 jeunes leaders (âgés de 20 à 35 ans) expérimentés dans le domaine de la responsabilisation et de l’autonomisation des jeunes en Afrique subsaharienne seront retenus après un processus sélectif pour bénéficier de cette opportunité de formation unique.
Les jeunes leaders sont rassemblés dans des “centres de responsabilité” francophones et anglophones pour participer à un programme complet de formation et de mentorat, comprenant à la fois des activités en ligne et en personne. La formation couvre des thématiques telles que : diriger pour susciter du changement positif, le leadership éthique “à la manière de Kofi Annan” (“Kofi Annan Way”), la surveillance financière, la lutte contre la corruption, la gestion de la dette publique, la budgétisation tenant compte de la dimension de genre, les élections et les droits politiques, la gestion efficiente des projets, le plaidoyer et la communication, ainsi que la collaboration avec les partenaires internationaux.
Subventions de démarrage
Sur la base du programme de formation, les membres des Centres de responsabilité et transparence pourront concevoir leurs propres projets (“actions pilotes”) et demander des subventions de WYDE pour concrétiser leurs idées. Ces idées seront élaborées dans le cadre de la formation, qui aborde des notions essentielles en matière de conception de projet, de suivi et d’évaluation, ainsi que de collecte de fonds.
En transmettant leurs connaissances et leurs idées à leurs communautés, les jeunes leaders seront en mesure d’atteindre de nombreux autres jeunes dans leurs pays et pourront ainsi contribuer au renforcement de leurs structures démocratiques nationales.
Membres
WYDE 2024 | Groupe anglophone

Amanda Chembezi
Botswana
Co-Founder of Girls for Girls Botswana; Senior Program Manager at the African Leadership Academy.

Anne Osamba
Kenya
Executive director at Uzalendo Afrika Initiative, Regional organiser Engagement and collaboration for East Africa at Africans rising movement.

Charles Nkonge
Uganda
Field Operations Officer at COGITO Uganda Limited.

Courteney Mukoyi
Zimbabwe
Founder and Director of Justice Code Foundation.

Darlington Marange
Zimbabwe
Public Interest Litigation Specialist at Zimbabwe Human Rights NGO Forum.

Joseph Ndondi
Namibia
Executive Director at Social Enabled Education (SEE) Namibia.

Marwa Galaleldin
Sudan
Democratic Governance and Inclusive Development Specialist.

Melissa Juisi Simo
Cameroon
International Development Practitioner, West Africa Civil Society Institute.

Musa Carew
Sierra Leone
Team Lead at Peace Drive.

Rehemah Patricks
Malawi
Founder and Executive Director for Section 30.
WYDE 2024 | Groupe francophone

Anselme Akossi
Côte d’Ivoire
Consultant Agent Communautaire.

Binta Sissoko
Mali
Auditrice en Master en sciences Juridiques et Politiques; Chercheur Junior de l’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite (NIMD Mali), Membre du comité de plaidoyer du Réseau des Jeunes Femmes Leaders des Partis Politiques et des Organisations de la Société de Civile du Mali.

Christelle Mardochée Medaho
Benin
Féministe Porte-parole à la Ligue Béninoise des Droits des femmes; Juriste consultante en Démocratie et Droits humains.

Diane Kore
Côte d’Ivoire
Activiste de la société civile sur la bonne gouvernance, Présidente de l’ONG Coeur de Soeurs.

Harouna Drabo
Burkina Faso
Analyste Désinformation & Gouvernance démocratique au Sahel.

Juliana Ratovoson
Madagascar
Consultante Internationale en Développement et Autonomisation de la Jeunesse- AUDA NEPAD; Ancienne Vice Ministre de la Jeunesse de Madagascar.

Mickael Mare
Burkina Faso
Co-fondateur Jeunesse d’Afrique pour la Refondation, la Démocratie et la Citoyenneté (JARDEC).

Nathalie Ndimubanzi
République démocratique du Congo
Cofondatrice et coordonnatrice nationale du Club Zaida Catalan pour la Paix et la Sécurité.

Nehemie Kotobiodjo
Benin
Membre du Parlement des Jeunes du Bénin, Activiste de la société civile sur la démocratie et la bonne gouvernance.

Zan Diarra
Mali
Directeur Exécutif et Artistique au sein de l’entreprise Infinitee Studios.
WYDE 2023 | Groupe anglophone

Daisi Omokungbe
Nigeria
Founder and Executive Director, PROMAD Foundation. An experienced civic-tech development leader, social accountability professional and project management consultant, Daisi has over 11 years of work experience in private and public sectors working in broadcast and digital media, public policy, youth engagement, public project tracking and evaluation, and using evidence-based strategies to bridge the gaps between citizens, community and the government open and participatory budgeting for sustainable development.

Gloria Albert
Sud Soudan
Project Officer for the South Sudan Democratic Engagement, Monitoring and Observation Programme. She is active in good governance, accountability, legislation review and election monitoring.

Maulline Gragau
Éthiopie
Legal, Policy and Legislative Practitioner, Researcher, and Hybrid Consultant at PeaceX and other organisations. She is active in the field of legal practice, transformative governance, policy and legislative drafting, youth empowerment, election monitoring and environmental conservation.

Mealii Swazuri
Kenya
Project Management Practitioner for Majority Leader Kwale Youth Assembly. She is passionate about young women’s inclusion and participation in key government processes at the grassroots level.

Mumbiko King’ori
Kenya
Youth opinion leader and former Kenyan presidential aspirant. He is a Research and Collaboration Consultant at the Kenya Disability Parliamentarians Association and a member of the Kenya Inclusive Political Parties Technical Working Group (KIPP TWG) by the Westminster Foundation for Democracy (WFD). He is a youth, Person with Disability (PWD) and climate champion.

Nashiba Nakabira
Ouganda
Senior Programs Specialist at the African Youth Development Link, Youth Coalition for Electoral Democracy Coordinator, and active in the field of governance, youth participation and peace-building.

Ossei Owusu Prince
Ghana
Expert in youth leadership and empowerment and currently holds a position at the Youth Leadership Parliament. He has vast experience in providing training for young people in leadership, development, and empowerment.

Petrider Paul
Tanzanie
Member of the board of the Imara Leadership Initiative, and an advocate of gender equality and youth leadership.

Raymundo Chifundo Magangani
Malawi
A passionate advocate for promoting youth participation in politics and governance in Malawi and the African continent. He is the founder of the Malawian National Youth in Politics, a civil organization that prepares young Malawian leaders for front-line politics. Through his organization, he has been actively involved in creating platforms for young people to engage in political activities.

Victor Kirui
Kenya
Secretary-General of the National Youth League of the Forum for the Restoration of Democracy–Kenya (FORD-Kenya) Party, where he works to mobilize and empower young people to participate in civic and political activities, advocate for their rights, and engage in community development initiatives in Kenya. Through his leadership, he aims to create a platform for young people to influence policy decisions and contribute to the development of their communities.
WYDE 2023 | Groupe francophone

Estelle Djanato
Benin
Estelle Kouèssiba DJANATO, (31, Benin) Spécialiste Genre Paix et Sécurité, Chercheure Associée au Civic Academic for Africa’s Future (CiAAF), active dans les domaines de la démocratie, Paix et Sécurité avec un regard sur le rôle de la jeunesse sur toutes ces questions qui touchent au développement.

Essossiname Tagnami
Togo
Essossiname TAGNAMI, (34, Togo) Écrivain-Poète, Chercheur en droit public, Directeur Exécutif Adjoint de la Clinique d’Expertise Juridique et Sociale, Spécialiste en Gouvernance démocratique-Paix- Sécurité, Expert en protection de l’enfance et justice juvenile, Actif dans le domaine de l’éducation citoyenne.

Fanta Coumba Karembe
Mali
Fanta Coumba KAREMBE, (34, Mali) Présidente du Réseau des Jeunes Femmes Leaders des Partis Politiques et des Organisations de la Société Civile, engagée pour l’émergence des filles et des femmes, leur participation à la vie de la nation et la promotion de leurs droits.

Héritier N. Mumbere Sivihwa
République Démocratique du Congo
Héritier Mumbere Sivihwa, (28, République Démocratique du Congo) est expert en peacebuilding et gouvernance inclusive, Directeur Exécutif de l’organisation JAMAA Grands Lacs, active dans le domaine de la paix et la bonne gouvernance au sein de la sous-région des Grands Lacs. Il est initiateur du programme de l’Université citoyenne en RDC pour l’engagement citoyen et la participation sociopolitique des jeunes et des femmes. Ce programme sert également de cadre de capacitation et d’appui au Networking des acteurs engagés de la société civile congolaise.

Ismaël Compaoré
Burkina Faso
Ismaël Compaoré (35, Burkina Faso) est assistant de recherche, doctorant en Science Politique à l’Université Thomas SANKARA. Il co-coordonne le réseau de recherche « Media, Security Crises and Youth in West Africa ». Il intervient également dans la communication et la production audiovisuelle. Ismaël Compaoré s’intéresse aux questions de sécurité, de vigilantisme, de droits humains, de démocratie et de bonne gouvernance.

Ismaila Yalcouye
Mali
Ismaila YALCOUYE, (34, Mali) Jeune acteur de la société civile malienne dans le domaine de la lutte contre la corruption et la gestion de l’intégrité, consultant formateur. Membre fondateur de la communauté de pratique en matière de lutte contre la corruption CPLC MALI.

Souwaiba Ibrahim
Niger
Souwaiba IBRAHIM, (32, Niger) Juriste Experte en cybercriminalité et cybersécurité ; consultante sur les questions de Gouvernance Démocratique et Sécuritaire au Sahel ; Présidente de la Ligue Nigérienne des Droits des Femmes.

Sylvain Langue
Tchad
Sylvain LANGUE, (26, Tchad) Ingénieur en Eau et Environnement ; Coordonnateur du réseau des jeunes et ambassadeurs des objectifs de développement durable(ODD) au Tchad ; Facilitateur/Animateur des ODD au sein de ODD Living Labs/ N’Djamena.

Tiana Harimiora Randrianarison
Madagascar
Tiana Harimiora, (29, Madagascar) Spécialiste nationale en Finances publiques pour les enfants avec UNICEF Madagascar, active dans les domaines de finances publiques et de gouvernance.

Zipporah Dulcie Ndione
Sénégal
Zipporah NDIONE, (32, Sénégal) Juriste / Consultante, Féministe, Présidente du Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders-Sénégal (ROAJELF/SENEGAL)

Do you want to help build a fairer, more peaceful world?
Support us with your philanthropic gifts and grants