En renforçant le leadership et l’engagement civique des jeunes, Extremely Together au Sahel vise à réduire leur vulnérabilité et à les aider à devenir des moteurs de la paix dans leur communauté.
Le problème
Le Burkina Faso et le Niger figurent parmi les cinq pays les plus touchés par le terrorisme dans le monde selon l’Indice mondial du terrorisme 2025. Malgré des efforts considérables des deux pays pour lutter contre cette violence, les attaques des groupes terroristes créent une véritable crise humanitaire.
Le Burkina Faso compte plus de 2,6 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI) et le Niger en recense 507 438. Les jeunes, qui constituent les deux tiers de la population dans les deux pays, sont eux aussi touchés par l’insécurité car cette dernière a entraîné la fermeture de nombreuses écoles dans certaines localités et elle a détruit des opportunités d’emploi et les moyens de production.

À propos du projet
Extremely Together au Sahel s’attaque aux défis sécuritaires au Niger et au Burkina Faso en autonomisant les jeunes, souvent marginalisés dans les efforts de consolidation de la paix, et en soutenant leurs initiatives visant à prévenir la violence et à promouvoir la cohésion sociale. Le projet, mené par la Fondation Kofi Annan, Suudu Andal et Cercle Dev, s’appuie sur l’expérience d’Extremely Together développée dans d’autres pays touchés par l’extrémisme violent, comme la Somalie, l’Ouganda, le Pakistan et les Philippines.
Objectifs
Le projet a pour objectif de développer des réseaux de jeunes pour promouvoir le vivre-ensemble et prévenir l’extrémisme violent au sein de leurs communautés au Niger et au Burkina Faso.
Au Niger, le projet est mis en œuvre dans la région de Tahoua, où un nombre important de jeunes sont touchés par le phénomène de la migration, la consommation de stupéfiants et le trafic illicite dans un contexte marqué par des incursions des groupes terroristes (au Nord et au Sud-Ouest) et par la montée des actes de banditisme (notamment sur la frontière avec le Nigéria et dans certains centres urbains). Au Burkina Faso, les activités sont menées à Ouahigouya, dans la région du Yadega au Nord du pays. Celle-ci affiche le deuxième taux de chômage le plus élevé du Burkina Faso et constitue un pôle majeur pour les populations déplacées, créant un environnement très tendu pour les jeunes.
Impact prévu
Extremely Together au Sahel
40
40 jeunes leaders sont formés pour devenir des mobilisateurs et mener les efforts de consolidation de la paix.
400 jeunes, parmi ceux qui ne sont pas scolarisés, sans emploi ou déplacés à l’intérieur du pays, mettent en œuvre 14 projets communautaires qui favorisent le vivre-ensemble.
400
Engagement civique et dialogue intergénérationnel
À travers un dialogue participatif et inclusif lors de symposiums régionaux et d’échanges en ligne, les jeunes partagent leurs enseignements et présentent leurs recommandations aux décideurs locaux et régionaux.
Partenaires
Extremely Together au Sahel
Extremely Together Burkina Faso
Suudu Andal
Au Burkina Faso, Suudu Andal poursuit depuis 2016 sa vision de contribuer à un monde plus juste, plus inclusif, plus solidaire et plus prospère. A travers son ancrage dans tout le pays et son réseau de bénévoles, Suudu Andal met l’accent sur le leadership et l’autonomisation des jeunes et des femmes ainsi que sur leur participation à la paix et au développement. Cette organisation a une forte capacité de mobilisation et a l’habitude de travailler de concert avec d’autres associations et institutions aux niveaux local, national et international pour amplifier son impact.
Extremely Together Niger
Cercle Dev
Depuis 2016, Cercle Dev travaille à faire émerger une jeunesse active et responsable qui produise de la valeur ajoutée dans un Sahel où il fait bon vivre. Dans une dynamique d’inclusion, d’innovation et de partenariats divers et diversifiés, le réseau de plus de 300 bénévoles de Cercle Dev est particulièrement présent aux côtés des populations nigériennes en milieu rural et péri-urbain qui vivent dans des conditions de précarité. A travers les thés-débats, le théâtre forum, le dialogue communautaire, les formations professionnelles, le mentorat et le sport, Cercle Dev vise à valoriser le potentiel local, responsabiliser les jeunes à devenir des acteurs du changement auquel ils aspirent et ainsi susciter une dynamique locale de développement.
Avec le soutien de
Plus de chapitres par pays
Publications & Media
First published in
Champions for Peace In Action
One hundred young leaders from Luzon, Visayas, and Mindanao in the Philippines participated in the Champions for Peace training on resilience and social cohesion, “𝗣𝗼𝘄𝗲𝗿 𝘄𝗶𝘁𝗵 𝗬𝗢𝗨𝘁𝗵,” held earlier this year in Zamboanga City. The training marks a significant milestone in the three-year Champions for Peace initiative, which is implemented in collaboration with the Kofi Annan Foundation and KRIS […]
First published in
From Tipping Points to Turning Points: Tools for Climate, Peace and Security
As part of Geneva Peace Week 2025, the Kofi Annan Foundation, SeeD – Centre for Sustainable Peace and Democratic Development (SeeD), Saferworld, and KRIS for Peace co-hosted an in-person workshop exploring how practical, evidence-based tools can strengthen peace and resilience in the face of climate-related challenges. Building on real-world experience from South Sudan, Niger, and […]
First published in
The 2025 Kofi Annan Geneva Peace Address: Peace-Making in Fractured Times
On 14 October 2025, the Kofi Annan Foundation, in partnership with the Geneva Graduate Institute and Geneva Peacebuilding Platform, hosted the Kofi Annan Geneva Peace Address in the Auditorium Ivan Pictet, as part of Geneva Peace Week. The annual event honours Kofi Annan’s legacy by convening leaders and peacebuilders to reflect on the challenges and […]


