La situation sécuritaire continue de se détériorer au Sahel de manière exponentielle. Le dernier indice de terrorisme global montre une recrudescence d’attaques terroristes dans toute la région et un bilan humain consternant.
Entre 2007 et 2021, les attaques terroristes et décès liés au terrorisme dans la région du Sahel ont augmenté de mille pour cent. La région représente désormais 35% des décès liés au terrorisme dans le monde, comparé à 1% en 2007. Par ailleurs, il est estimé que plus de 8.1 millions de personnes dans la région sont confrontés à une situation d’insécurité alimentaire alarmante, et plus de 14.7 millions de personnes nécessitent un soutien humanitaire. Face à la crise sécuritaire et la situation instable pour les habitants de la région, beaucoup de jeunes sont tentés de rejoindre des groupes extrémistes pour plus de sécurité et de stabilité.
Pour ces raisons, le mouvement Extremely Together cherche à établir une présence dans la région, et, avec le soutien du Département Fédéral des Affaires Etrangères de la Suisse, a déjà entamé des dialogues avec deux organisations au Niger et au Burkina Faso – Cercle Dev et Suudu Andal – pour discuter de solutions à la violence qui peuvent être menées par des jeunes.
Sahel
Extremely Together
Extremely Together Burkina Faso
Bientôt disponible !
Extremely Together Niger
Bientôt disponible !