

Pretoria, 17.11.2023. In Transformation Initiative (ITI) et la Fondation Kofi Annan ont facilité un dialogue de cinq jours, du 13 au 17 novembre 2023, à Pretoria, en Afrique du Sud, entre les représentants de cinq candidats à la présidence de la République démocratique du Congo (RDC), à savoir Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Augustin Matata Ponyo, Denis Mukwege et Delly Sesanga (en ordre alphabétique).
Le dialogue a été organisé à l’invitation d’acteurs de la société civile en vue de former une coalition qui veillera à l’intégrité du processus électoral et portera éventuellement un candidat commun à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre.
À Prétoria, les représentants des candidats ont produit des documents-cadre pour cette coalition de l’opposition dégageant les convergences en matière de vision, de valeurs, et de programme.
Les délégués ont également réfléchi aux différents scénarii électoraux possibles et y ont apporté des stratégies appropriées. Enfin, ils ont défini les critères permettant d’identifier le candidat commun idéal et les modalités de sa désignation.
Les documents seront remis à leurs mandants en RDC pour délibération sur les prochaines étapes.
Pour toute question concernant ce processus et ses résultats, nous vous renvoyons directement aux porte-parole des cinq dirigeants susmentionnés en RDC.
The documents will be handed over to their principals in the DRC for deliberation on the next steps.
If you have any questions about this process and its outcome, we refer you directly to the spokespersons of the five leaders in the DRC.