Renforcer les capacités des jeunes leaders africains : Les Centres de responsabilité et de transparence WYDE se réunissent au Sénégal.
La Fondation Kofi Annan a récemment réuni au Sénégal dix jeunes leaders de toute l’Afrique pour un événement d’apprentissage et de mise en réseau. Dans le cadre de l’événement WYDE Accountability Hubs, ces jeunes ont participé à des discussions de haut niveau, à des ateliers de renforcement des capacités et à des séances de réflexion commune visant à renforcer la gouvernance responsable et transparente sur l’ensemble du continent.

S’engager avec les principales parties prenantes
Les jeunes leaders africains ont eu le privilège de rencontrer des personnalités qui façonnent la gouvernance et le développement en Afrique.
- M. Moudjib Djinadou, Directeur du département des Affaires Politiques de l’UNOWAS, et son équipe, sur le thème de la diplomatie préventive, du multilatéralisme, de la protection de la bonne gouvernance et des droits humains ainsi que sur le rôle des jeunes sur les questions de démocratie et d’engagement politique.
- La Délégation de l’UE au Sénégal, afin d’explorer le travail de l’UE pour renforcer la gouvernance responsable et transparente. L’équipe de l’Union Européenne au Sénégal a proposé aux participants un aperçu de son approche en matière d’appui aux organisations de la société civile, ainsi qu’un résumé de ses principaux instruments de financements.






Renforcer les capacités grâce à une formation dispensée par des experts
La Fondation Kofi Annan a conçu et animé un programme à la fois ciblé et diversifié, faisant appel à des experts issus de différents domaines pour dispenser des formations destinées à doter les jeunes leaders de compétences concrètes et immédiatement applicables:
- Accountability Lab a animé une session d’experts sur la gestion de projet, fournissant des outils pour concevoir et mettre en œuvre des initiatives efficaces.
- Westminster Foundation for Democracy (WFD) a dirigé une session sur la responsabilité financière, en mettant l’accent sur le contrôle parlementaire et la transparence financière, qui sont essentiels pour renforcer la confiance dans les institutions démocratiques.
- The Oslo Center a partagé son expertise sur la responsabilité politique, en soulignant le rôle de la jeunesse pour garantir que les systèmes démocratiques restent attentifs aux besoins des citoyens.
- The European Partnership for Democracy (EPD) a animé une session sur la collaboration avec l’UE et les partenaires internationaux, sur la manière d’établir des partenariats efficaces et mutuellement bénéfiques avec l’UE et d’autres partenaires internationaux.



Inspirer le leadership et l’engagement pour le changement
L’événement a été honoré par la présence de M. As Sy, Président du Conseil de la Fondation Kofi Annan, qui a animé une discussion stimulante et enrichissante avec d’éminents experts dans le domaine de la bonne gouvernance et du leadership.
Un grand merci aux distingués panélistes pour le partage de leur expérience et de leur expertise :
- M. Alioune Tine – Fondateur D’Afrikajom Center
- Professeure Mme Amsatou Sow Sibidé – Présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme
- Professure Mme Penda Mbow – Historienne et Femme Politique
- Professeur M. Boubacar Diop dit Buuba – Historien et enseignant en Civilisation à l’Université de Dakar
De plus, notre organisation partenaire ALDA a animé un atelier riche en échanges, guidant les jeunes leaders dans le partage d’idées innovantes et d’expériences, et en créant des liens entre ces participants venus de différents pays.




Forts de nouvelles connaissances, de réseaux renforcés et d’un engagement commun en faveur de la réforme de la gouvernance, les membres des centres de responsabilisation de WYDE se préparent maintenant à lancer des projets pilotes novateurs dans leurs pays respectifs. Ces initiatives se concentreront sur l’amélioration de la responsabilité, de la transparence et de l’engagement des jeunes dans la gouvernance à travers l’Afrique.
Les membres WYDE Centres de responsabilité et de transparence 2025 :
- Anselme Akossi (Côte d’Ivoire)
- Binta Sissoko (Mali)
- Christelle Mardochée Medaho (Bénin)
- Diane Kore (Côte d’Ivoire)
- Harouna Drabo (Burkina Faso)
- Juliana Ratovoson (Madagascar)
- Mickael Mare (Burkina Faso)
- Nathalie Ndimubanzi (République démocratique du Congo)
- Nehemie Kotobiodjo (Bénin)
- Zan dit Issa Diarra (Mali)




Restez à l’écoute, car ces jeunes leaders prennent des mesures pour promouvoir la bonne gouvernance et la responsabilité sur tout le continent.