Subscribe
Find us on

News & Media

Foundation News
Nomination jeune leader en Afrique

Appel à nomination : connaissez-vous un/une jeune leader très engagé·e en Afrique ?

Nous recherchons des nominations pour de jeunes leaders (18-35 ans) ayant un fort intérêt et une première expérience sur des sujets liés à la démocratie, la responsabilité, la transparence dans la gouvernance et dans le développement de la participation des jeunes dans les affaires publiques en Afrique subsaharienne.

Attn: Les candidatures sont maintenant fermées

 

        

English version >

Alors que la démocratie, l’état de droit et les droits de l’homme sont soumis à une pression croissante dans le monde, il est urgent de protéger et de soutenir les démocraties du monde entier. Avec la moitié de la population mondiale âgée de moins de 30 ans, le soutien continu à la démocratie dépend fortement sur l’engagement des jeunes. Cependant, les jeunes, en particulier celles et ceux issu·e·s des groupes marginalisés, sont systématiquement sous-représenté·e·s dans les affaires publiques, notamment dans les parlements, les partis politiques et dans les urnes. Les obstacles économiques et éducatifs à la participation des jeunes sont exacerbés par un manque d’informations sur les processus démocratiques et les moyens de devenir des citoyens actifs et actives.

Le projet : Femmes et Jeunes en démocratie en Afrique subsaharienne

Le Partenariat européen pour la démocratie (EPD) dirige un projet financé par l’Union Européenne intitulé “Femmes et jeunes en démocratie”. En tant que membres de l’EPD, la Fondation Kofi Annan conjointement avec la Fondation Westminster pour la démocratie et l’Oslo Center, recherchent des nominations à destination de jeunes leaders ayant un fort intérêt et une première expérience sur des sujets liés à la démocratie, la responsabilité et la transparence dans la gouvernance et le développement de la participation des jeunes dans les affaires publiques en Afrique subsaharienne.

Nous recherchons des nomination pour de jeunes leaders de tous les secteurs – société civile, politique, entreprises, médias sociaux et arts, qui ont la capacité et les réseaux pour atteindre de nombreux jeunes à travers leurs activités.

Nous vous invitons à nous envoyer une nomination pour un·e ou plusieurs jeunes leaders de votre réseau qui répondent aux critères et qui, selon vous, seraient qualifié·e·s pour participer à ce projet. Nous recherchons des nominations pour de jeunes leaders de tous les secteurs – société civile, politique, affaires, médias sociaux et arts, qui ont la capacité et les réseaux pour atteindre de nombreux jeunes à travers leurs activités.


Vous trouverez ci-dessous l’appel à nomination et le formulaire de nomination qui fournissent davantage de détails concernant le processus de sélection et les conditions d’éligibilité.

Attn : Les candidatures sont maintenant fermées

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 mars 2023.

Critère et processus de sélection

• Les candidat·e·s doivent être âgés entre 18 et 35 ans au moment de la nomination.
• Les candidat·e·s doivent justifier d’un engagement sur des questions liées à la responsabilité, au développement de la participation des jeunes, au leadership ou à des questions similaires.
• Les candidat·e·s doivent résider en Afrique subsaharienne.
• Les candidat·e·s doivent être capables de communiquer couramment en anglais ou en français, à l’écrit et à l’oral.

Dates clés pour la formation en ligne :

Les candidat·e·s doivent être disponibles afin de participer activement aux activités de formation et de mentorat en ligne entre le mois de mai et septembre 2023.

  • La fréquence des activités sera d’une demi-journée environ par semaine pour certaines parties du projet (en plus de l’apprentissage autonome).
  • Les candidat·e·s doivent avoir accès à Internet, à un ordinateur et à un environnement de travail adapté afin de pouvoir se concentrer et participer activement aux réunions en ligne.
  • Une contribution monétaire limitée peut être fournie au cas par cas pour aider à améliorer l’accès à Internet si nécessaire (tout comme le coût du travail dans un cybercafé ou une bibliothèque).

Dates clés pour les voyages et les événements physiques :

Les candidate·s doivent être disponibles pour voyager afin de participer à un « Événement d’apprentissage et de réseautage » d’une semaine en novembre 2023 pour les anglophones ou en février 2024 pour les francophones. Le voyage et l’hébergement pour l’événement en personne seront payés.

Nous accueillons les nominations de tous candidate·s qualifié·e·s, en particulier ceux des groupes traditionnellement sous-représentés dans la prise de décision et dans les affaires publiques, à l’instar des jeunes femmes.